Les randonnées

Il existe officiellement 9 circuits : 140 kilomètres de sentiers balisés, découverte d’une nature préservée et d’un riche patrimoine bâti et paysagé.

 

- PR 305 : circuit du Château d’Artias

  > 12,5 km – 3h10

- PR 306 : circuit d’Artites

  > 16,5 km – 4h10

- PR 307 : circuit du ruisseau de Lavaux

  > 16,5 km – 4h10, V.T.T.

- PR 308 : circuit de la Forêt de Miaune

  > 15 km – 3h45, V.T.T.

- PR 309 : circuit du val d’Ance et des côte de Combres

  > 17 km – 4h15, V.T.T.

- PR 319 : circuit du plateau de la Madeleine

  > 14 km – 3h30

- PR 7 : le Château de Vaux

  > 13,5 km – 3h30, V.T.T.

- PR 8 : le Château de Mercuret

  > 9,5 KM – 2h, V.T.T.

- PR 9 : le Gerbizon

  > 15,5 km – 3h45

 

Ces parcours sont en autres détaillés et mis à jour dans le dépliant Respirando et un peu détaillé sur le site correspondant :

http://www.respirando.fr/index.php/apied/les-sentiers-de-petites-randonnees-pr-respirando.html

 

Mais également sur le site de l'Office de tourisme des Sucs :

https://www.office-de-tourisme-des-sucs-aux-bords-de-loire.fr/je-recherche/activites-loisirs/

 

D’autres petits parcours existent, en particulier :

- Riou Grand : à partir de Chenebeyre, circuit à faire en descendant à partir de la Croix de Calvaire et en longeant le Riou Grand qui coupe les communes de Retournac et de Beaux, puis en remontant sur le Mazel pour enfin revenir par la petite route goudronnée

 

Enfin, une récente association, Valparure (Valorisation du patrimoine rural) retrouve et met en valeur d'anciens chemins et le patrimoine rural (bassins, fontaines, fours, croix de calvaire...) :

https://ignrando.fr/fr/communautes/valparure

https://www.myhauteloire.fr/?s=valparure

 

 

 

Et bien entendu, possibilité de faire par la même occasion le parcours d’interprétation botanique, en réalisant une boucle : aller à la ferme équestre des Revers, longer la ferme sur la gauche, descendre vers la Navette, puis remonter par la route goudronnée en direction de la Bourrage pour prendre enfin le parcours d’interprétation par le bas, remonter le parcours pour arriver sur la route goudronnée en amont et retour sur les Revers.

 

Avec l’aide des cartes de randonnées IGN, des topo guides Respirando, des brochures éditées par la FFrandonnée et le Conseil Général de Haute Loire, vous pouvez effectuer une grande partie des randonnées conseillées.

Départ haut du sentier botanique.Après Cheynebeyre, et après avoir passé Les Revers, vous trouverez ce panneau indiquant le départ du sentier.

En 2014, 2 étudiants ont travaillé à la revalorisation de ce parcours initié en 2005, et on créé 20 panneaux complémentaires à ceux existants sur la richesse de la flore locale. Il a été référencé un grand nombre d'espèces et les plus remarquables ont fait l'objet d'une analyse.

Vous trouverez ci-dessous un fichier pdf quelques panneaux que vous pourrez rencontrer sur ce chemin à parcourir absolument.

 

Télécharger
Panneaux chemin botanique des Revers.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB